Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
16 juillet 2009

Ca m'énerve ! (Le retour... remix "Sale Pute")

Et oui, "Ca m'énerve" le retour parce que certaines qui se reconnaîtront voulaient encore de la prose... ^^

orelsan


Ca m'énerve le dernier rebondissement dans l'affaire Orelsan. On savait déjà que je n'étais pas pour la censure. Récemment, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture je le rappelle, a fait l'erreur, ou plutôt le coup de provoc' de comparer indirectement Orelsan et Rimbaud.

Et là, tout le monde s'indigne.

Tout le monde se sent obligé d'en parler sur le net !

Et même si je ne trouve pas la comparaison très subtile, ni très heureuse, je dois dire que ce qui m'énerve le plus dans la réaction des gens, c'est qu'ils ne savent opposer que "le rap c'est de la merde, comment osez-vous le comparer à l'art de Rimbaud ?". Non, "le rap c'est de la merde" n'est pas un argument. Il déferle dans la bouche de ces gens une vague de rap-phobie absolument hallucinante, des gens qui pour la plupart n'ont jamais lu Rimbaud d'ailleurs, or pour moi dire qu'un style de musique ou d'autre chose "est nul" ne constituera jamais une défense crédible.

Si vous voulez attaquer Orelsan, ne vous décrédibilisez pas en arguant que le rap de toutes façons ce n'est pas de la musique, on ne vous prendra pas au sérieux. (Oh, et ne dites pas "Mais de toutes façons, Frédéric Mitterrand a dit ça parce que lui les femmes il s'en fout, c'est franchement bas !)

Parce qu'après tout hein... c'est bien gentil de se masturber la cervelle sur des textes français parce qu'ils sont vieux et que ça "fait bien" mais en réalité Rimbaud c'était quoi ? Un petit con qui a scribouillé quelques mots bien placés et s'est fait connaître en couchant avec un vieux riche. Un jour les textes des rappeurs seront considérés par nos descendants comme des vieilleries faisant partie intégrante de la culture Française, ne vous en déplaise, et je plains le pauvre lycéen qui devra dire dans sa dissertation, où le langage SMS sera interdit, que la phrase "J'vous ai d'mandé il était onze heures cinquante-neuf, j'veux un Morning salé, vous savez celui avec l'oeuf" fait référence à une époque ancienne où dans les McDonalds on trouvait des petits déjeuners caloriques jusqu'à midi au lieu de la salade de fruits dessucrés standard du futur.

Et pour en revenir à Orelsan, j'ai déjà répondu sur un autre site ce que je pensais de la polémique, faut-il le censurer ou non ? Censurer cette chanson ou non ? Voilà ma réponse...


Bon, ceci dit, mon avis sur le sujet. Je suis une femme. J'ai entendu les paroles pour le moins controversées, c'est un euphémisme, de sa chanson "Sale Pute", la fameuse incitation à la violence envers mes congénères à vagins. J'ai entendu qu'on voulait la censurer. Et là j'ai envie de dire, moi, en tant que femme donc pauvre petite chose visée par ces paroles atroces, non mais arrêtez le délire. Ce mec a dit des choses violentes sur son ex qui l'a trompé (dans la chanson j'entends), nous aurions tous plus ou moins pu faire de même.

Alors oui c'est très violent. Dans ce cas-là, censurez les albums de métal ! J'ai à la maison, cet excellent album de Cannibal Corpse qui contient la chanson "Fucked With a Knife" trouvable dans toutes les bonnes FNAC. Plutôt explicite comme titre.

Ah, mais c'est de l'anglais ? Bon alors censurons le groupe de Grind "Gronibard" qui chante joyeusement "Va faire la vaisselle grosse morue, ou t'auras ma bite dans ton cul !".

Ah, d'accord, mais c'est du métal, un genre à part, underground, dont les chanteurs grognent tellement qu'on ne distingue pas vraiment les paroles violentes. Bon alors censurez le groupe de hip-hop phare de la scène alternative française : TTC. Quand j'ai entendu ma petite soeur de treize ans écouter la chanson "Girlfriend" je n'ai pas apprécié des masses je dois dire. Mais les "Pute, chuis ton mac alors suce ma bite gratuit [...] Je donne des claques à ton cul et tu cries, tu oublies tout quand t'as bu" n'ont pas été censurés.

Ni, dans le film Sheitan, la chanson Bâtards de Barbares du tout de même grand groupe La Caution qui nous dit entre autres "ne pleure pas pédale de merde [...] je te fiste nu ne te crispe plus".

Pas assez connu tout ça alors ? Comme on n'en parle pas à la télé, ça n'existe pas ? Ouais c'est sûr, Orelsan, comme il est "Vu à la télé", c'est plus grave. Alors que dire de par exemple Fatal Bazooka, plus connu que ça tu peux pas, qui chante lui aussi à son ex qui l'a trompé "Sale connasse, dans mes rêves tu crèves [...] j'voudrais qu'on t'envoie tapiner dans un bordel de Buenos Aires" ?


Alors franchement, non, arrêtez l'hypocrisie. Soit vous vous en prenez à TOUTE la violence qu'il y a dans la musique, soit vous ne faites pas vos effarouchées quand l'un d'eux a le malheur d'être médiatisé. Ca ne fait que montrer votre ignorance et votre manque de curiosité, sinon vous sauriez qu'il existe bien pire "au nom de la liberté d'expression" et qu'il y a largement de quoi être plus choqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu crois que Ségolène doit lui demander pardon?
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité