Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
16 novembre 2011

Ave Maria, réjouis-toi

annonciation copie

Pas mal de détails, de références qui en font une illustration assez blasphématoire inspirée par les tableaux traditionnels et une certaine chanson. J'hésite à faire tout un speech explicatif... en attendant je vous laisse méditer.

Edit :

Puisque Ruika voulait le speech explicatif...

Plusieurs éléments sont repris d'une Annonciation traditionnelle, l'Archange Gabriel vient à Marie qui est en train de lire (les prophéties d'Isaïe dans lesquelles sont annoncées pour la première fois son histoire et la naissance prochaine de Jésus). Le doigt pointé vers le ciel rappelle l'aspect divin de sa mission.
L'esprit sain -Dieu- rayonne sur les deux personnages sous la forme d'une colombe. La laine filée sur la gauche évoque le métier de Marie qui selon certains vendait des tissus ou filait de la laine, cela rappelle ses origines humbles.
Le jardin de gauche est l'Eden d'où sont chassés Adam et Eve ; le péché originel est représenté pour indiquer que Jésus naîtra bientôt et que son sacrifice sera la rédemption du geste malheureux d'Eve.
Le jardin de droite, luxuriant et bien entretenu, est fermé : c'est l'hortus conclusus, une métaphore de Marie encore vierge qui "est un jardin fermé réservé à Dieu seulement". La fontaine aux quatre jets représente les quatre fleuves principaux du monde antique : le Tigre, l'Euphrate, le Gange et le Nil. Le rosier est symbole de Marie, la "rosa mystica", fleur parmi les fleurs, de là a été tiré l'objet sacré, le rosaire. La coupe sur le coffre est bien sûr le Graal, symbole de la prochaine passion du Christ.

Mais bon, vu que je suis assez hérétique, certains éléments sont à double-tranchant. L'Archange a des ailes de feu car les anges sont la transposition chrétienne des phénix païens, ce qui a un rapport avec la chanson d'origine et le groupe qui l'interprète. Le rameau d'olivier symbolise la paix, mais il le piétine, affichant clairement ses intentions tout sauf pacifiques. Le lys blanc doit montrer la pureté virginale de Marie mais de toute évidence, il commence à se fâner vu qu'un pétale est tombé. Et les cerises et les fraises sont symboles de luxure et de sexualité. Quand à la clé dans la serrure c'est assez explicite, je pense...

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! ^___^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnant tout ce qu'il a dans ce dessin
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité