Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
18 mars 2012

Soy Boy

soyboy

L'autre jour en discutant avec Agatha -que je ne présente plus-, nous avons papoté des différentes techniques de peinture et des méthodes plus ou moins orthodoxes de coloriser... la peinture au café c'est dorénavant très répandu et comme je le lui disais : je n'aime pas le café donc je n'en ai jamais à la maison et je ne saurais pas en faire plusieurs tasses plus ou moins concentrées. Sinon il y a bien le thé mais à moins de prendre du thé bien noir, difficile aussi d'avoir des couleurs foncées à diluer, j'essaierai quand même un de ces quatre. Et là soudain, révélation ! J'ai toujours des litres de sauce soja à la maison, ça, c'est original !

J'ai donc testé le lavis à la sauce soja. Une bouteille de sauce soja claire, une bouteille de sauce soja foncée, de l'eau, du sopalin et c'est parti ! Elle est étonnamment facile à manipuler, se dilue facilement même si la sauce soja claire est pour le coup carrément claire et nécessite plusieurs couches. Elle ne sèche pas vite en revanche mais ne permet pas trop les rattrapages. Beaucoup de mauvais côtés ceci dit : la sauce a tendance à coller avant séchage complet, il faut faire gaffe à ses mains ; elle ne réagit pas du tout comme de l'aquarelle ou du café aux gouttes d'eau par exemple -voir le fond- il vaut mieux expérimenter plusieurs fois ; soyons honnêtes sinon, ça pue assez, l'odeur devient vite écœurante même si ça doit être pareil pour le café et surtout ça massacre les pinceaux, mieux vaut se prévoir un set spécial pour elle. Vous me direz ça n'a pas grand intérêt alors mais bon sang, que sont ces petits désagréments à côté du principal argument de cette technique ? Le FUN !

C'est juste un petit bidouillage mais je suis vachement fière de ce p'tit mec en sépia, de savoir qu'il a été nuancé à la sauce soja, il y a le côté amusant d'une nouvelle technique et c'est quand même vachement poétique. Avec les deux sauces différentes, il y a moyen de commencer comme ici avec un lavis de soja claire diluée, puis renforcer la figure avec de la soja claire non diluée et finir par les détails et les zones sombres avec de la sauce soja foncée plus ou moins diluée. J'ai ensuite, le lendemain, continué avec la sauce qui avait collé à la palette et séché, plus foncée encore. A essayer et faire essayer aux enfants, c'est vraiment amusant.

Et pour passer le tabou qui veut qu'on ne joue pas avec la nourriture, comparez le prix au litre de la sauce soja et de l'encre sépia... vous aurez moins l'impression de gâcher de la bouffe. ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
excellent
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité