Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
6 novembre 2009

Secrets honteux : le TGV

Je n'ai pas été tagguée parce qu'elle est trop polie pour ça mais PoppyGali a fait dernièrement le questionnaire des 7 secrets honteux et j'ai décidé de m'y mettre aussi. A raison d'un secret par jour ça fera une semaine. Bon bien sûr si j'ai une autre inspiration je raconterai autre chose entre temps m'enfin sinon... on commence ! ^^

tgv1

Secret n°1 : J'adore dessiner dans les lieux publics, ici le train. Quand les gens réalisent que tu n'es pas en train d'écrire mais de dessiner sur ton carnet avec ton crayon, ils se comportent différemment. Comme s'ils venaient de réaliser que tu étais à part. Tu fais partie de "ceux-là". Des "Autres". On exerce une sorte de fascination quasi-mystique sur les gens. Parce qu'on exerce notre loisir en secret, repliés sur nous-même comme des autistes ; on ne s'étale pas comme les chanteurs ou les danseurs, on arrive à ne pas montrer ce qu'on fait et du coup leur curiosité est exacerbée. Quand on leur montre quelque chose ils s'en foutent mais quand on ne leur montre pas ils veulent évidemment savoir. Quand en plus ce que tu dessines ressemble un tant soit peu à quelque chose, là c'est l'extase même s'ils ne se rendent pas compte que ça ne ressemble pas du tout à ce que tu regardes toi !

tgv2

Dans le cas du croquis dans le TGV, comme la dernière fois, quand la voisine se rend compte que tu dessines elle se comporte différemment, elle devient plus aimable parce que tu es digne d'intérêt, parce que tu es un de ces "Autres". La proximité est mieux acceptée, d'autant que la voisine peut regarder indiscrètement par dessus ton épaule sans se demander si ça ne t'embête pas, comment ça pourrait t'embêter puisque tu n'es qu'un "Autre" ?
De plus, je n'ai pas tellement de choix dans le train : je dessine forcément les gens qui sont dans mon champ de vision. Ok moi ça m'éclate, c'est légèrement voyeur, ça m'amuse que les gens ne remarquent pas mes regards indiscrets. Mais alors la voisine ! Elle c'est carrément sa poussée d'adrénaline de l'année ! Tout juste si elle n'a pas l'impression que je suis en train de voler leur âme et qu'en me regardant dessiner sans rien dire, sans prévenir les modèles, elle se rend complice de mes agissements. Surtout là j'ai poussé le vice jusqu'à dessiner la famille et leur rejeton en plus, un enfant innocent !

C'est fou ce qu'on peut vivre comme aventures avec un crayon et un carnet de croquis hein ? ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super intéressant .
G
Oh j'adore, c'est vraiment passionnant ! Incroyable cette modification du comportement, c'est fascinant (hein avouez le ?), ça donnerait envie de dessiner, pour voir ce que ça fait !<br /> <br /> (Je ne t'ai pas tagguée parce que je ne savais pas si ça pouvait entrer dans "le cadre" de ton blog... ;))
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité