Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
15 juillet 2010

Mais pourquoi des parapluies mauves ?

Attention, cet article dévoile des éléments de l'intrigue... mais franchement, ce n'est pas très grave, même si vous saviez toute l'histoire vous pourriez voir le film.

prince_copie

J'ai vu le film Prince of Persia - Les Sables du Temps.

C'est l'histoire d'un mec qui veut se faire cuire un oeuf et il a perdu son sablier pour compter trois minutes donc il est tout énervé et triste parce que son oeuf à la coque est devenu un oeuf mollet... nan, je déconne !

Disons le tout de suite : je partais avec de gros a priori parce que Jake Gyllenhaal étant moins arabe que moi -quoi, je parie qu'il n'a jamais bouffé une merguez hallal de sa vie, lui !- ça sentait le blockbuster bien américain où Persépolis ressemble à Venice Beach en plein mois d'août. Je persiste et signe, si on m'avait confié la réalisation d'une adaptation de Prince of Persia je n'aurais pris personne d'autre qu'Oded Fehr. -The Rock dans le pire des cas, ou alors Hal Ozsan sous stéroïdes...-  Mais bon, ils ne m'ont pas choisie, allez savoir pourquoi !

Disons-le tout de suite #2 : Je ne suis pas une habituée du jeu original, j'en apprécie fortement les graphismes... les courbes, les... hrm bref, mais je ne peux pas juger de la fidélité du film. J'ai reconnu quelques gimmicks comme la super arme à pointe qui se déplie en ressort et revient toute seule en place, la dague, le coup du sable pour revenir en arrière, toussa toussa... mais après je ne peux pas juger, j'ai juste vu un film, sans connaître le background.

Verdict ?

Hé ho ouiii je sais, je suis une faible femme ! Vous croyez que j'me serai cassé le derrière à pondre un croquis si poussé si je ne l'avais pas regardé jusqu'au bout ? Bon, ce n'est pas le film du millénaire, loin de là, il ne dépasse pas les chefs d'oeuvre du genre mais comment nier que dès qu'il y a du sable, des palais et des artefacts en or, de la musique arabe et des beaux gosses aux cheveux longs, le film est déjà à moitié sauvé ?

L'histoire ? Quelle histoire ? Bah, comme d'habitude quoi, un héros beau, rebelle, marrant, "viril mais sensible", beau, torse nu dès qu'il le peut, habillé en cuir le reste du temps, qui sait se battre, beau, parfois même tout mouillé, avec un sourire charmant -ouais vas-y t'es charmant t'as vu !-, des princesses -pas belles !-, des rois, des chameaux, des malédictions, des meurtres, des vengeances, des autruches, des trucs qui brillent, des inimitiés entre frères, une garce absolument disgrâciée par la nature qui se tape le héros... du classique quoi. Limite un film pour filles... ah ben oui suis-je bête, c'est Disney après tout ! Déjà-vu mais toujours efficace. A regarder avec du pop-corn... euh, plutôt de la glace en ce moment.

Ce qui change ? Jake Gyllenhaal, aussi arabe que Bob l'Eponge, je le rappelle, nous sort pendant toute la première moitié du film ses abdos ... euh, son air couillon de "Haha, je sais pas du tout ce que je fais ici moi !" et les héros à l'air idiot, ça marche encore, peu importe que ce soit so 2000's. Ah oui parce que je vous tanne avec le fait que Jake Gyllenhaal soit aussi typé arabe qu'une kippa dans une bar-mitzvah mais figurez-vous qu'il y a une explication très satisfaisante dans le film : c'est un orphelin donc on ne sait pas d'où il vient ! Bah ouais, logique quoi.

La surprise... Oui, je dois l'avouer, dans ce blockbuster -qui a surtout busté ma petite culotte, avouons-le-, j'ai tout de même été surprise des références politiques osées pour un film américain, un Disney qui plus est ! Le clan des gentils/méchants attaque une ville qui était accusée de fabriquer des armes pour les ennemis de la Perse, ils envoient même des gens chercher les ateliers secrets où ce trafic se passe. Or le gentil prince se rend compte que c'est faux et pire encore que les dirigeants savaient que c'était faux !!! C'étaient des vilains qui avaient menti à leur peuple et à leur armée, en disant que la ville fabriquait des armes, juste pour que l'armée veuille bien les attaquer ! En réalité, les ateliers secrets n'existent pas, et les armes non plus ! Oh là là là là là là !

J'espère que vous aurez saisi la porte hautement symbolique du film et le message fort qu'il faut en retenir :

A poil Jake Gyllenhaal ! A poil Jake Gyllenhaal ! A poil Jake Gyllenhaal !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Grrraou quand il est mouillé *O*<br /> *hautement constructif.*
E
Gâ-L > Oded Ferh ?
G
Moumoune > Sois pas si difficile voyons ! ^^<br /> <br /> Emeline > Des cheveux longs, de la musique arabe !
M
Effectivement je suis allée voir des images du film parce que franchement Jake Gyllenhaal bof.Mais c'est vrai qu'il à l'air d'avoir de la conversation
E
J'aime beaucoup ton dessin, il est très sexy et arabe...<br /> <br /> Ce sera mon commentaire *lève les yeux au ciel*
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité