Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
18 novembre 2010

Réserve de Sigean - croquis #4

koudou

Un grand koudou femelle... du coup est-ce qu'on dit une grande koudou ? Rotring noir et sépia sans crayonné.

Nous avons appris une curiosité de la nature assez dingue. Vous savez tous qu'un âne et une jument peuvent s'accoupler et mettre au monde un mulet, mais le mulet, parce que la Nature veut éviter des problèmes, sera stérile et ne pourra pas continuer de mélanger les ADN. Or, le grand koudou et l'éland(*) du Cap sont deux espèces assez proches qui peuvent techniquement s'hybrider : un éland du Cap peut couvrir une femelle grand koudou et la féconder. Seulement, la koudou a une morphologie qui ne lui permet pas de mettre bas d'un petit à moitié éland du cap, son bassin est trop étroit. Les deux espèces sont donc gardées dans des enclos séparés à la réserve et j'avoue que je reste très surprise... pourquoi la nature a-t'elle permis que la fécondation se produise si la mise bas n'est viable ni pour la mère, ni pour le bébé ?

(*) Oui, ça s'écrit avec un "d" à la fin, il n'y a pas de fautes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le croquis est très réussi !
A
ouais ! Ce jour là dame nature était bourrée ! Mouarf ! M'enfin je pense que géographiquement koudous et éland ne doivent pas trop se croiser, vu que l'éland normalement vit en savane et le koudou préfère les zones boisées. Enfin il me semble ^^ Mais j'adoooore les koudous ! ça ne vaut pas les bongos mais ça a des rayures trop choupis !
G
Dame nature nous fait chier, en tant que femme on avait un peu senti le coup foireux, je pense ;)
M
Comme quoi la nature se plante quelquefois
One Sketch A Day Keeps The Doctor Away !
Publicité
Publicité